reseau_doctoral_300x82_1_1.png

Schermata_2022_01_13_alle_13.54.42.png

Bandeau_visuel_web_RDSP_4.jpg

Intervenant·e·s

Yaëlle Amsellem Mainguy : Docteure en sociologie et chercheure associée au CERLIS, Yaëlle Amsellem-Mainguy travaille sur la santé et la sexualité des jeunes. Elle s’intéresse plus largement aux rapports de genre à l’adolescence et lors de l’entrée dans l’âge adulte ainsi qu’à la manière dont les professionnel·les exerçants auprès des jeunes appréhendent les questions d’intimité, sexualité. Elle est co-responsable du réseau thématique 15 « sociologie de la jeunesse » de l’Association française de sociologie avec Arthur Vuattoux. Elle mène ses travaux en lien étroit avec le milieu associatif et les travailleurs sociaux.

 

Philippe Askenazy : Directeur de Recherche au CNRS et Professeur attaché au département d’économie de l’ENS,  Philippe Askenazy travaille sur les mutations du travail et les performances économiques et sociales. Dans le cadre de l’épidémie de Covid, il s’intéresse en tant qu’économiste aux conséquences sur les jeunes des politiques de lutte contre la pandémie.

 

Laurène Chesnel : Depuis près de dix ans militante au sein de l’Inter-LGBT, qu’elle représente au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). En mai 2019, Laurène Chesnel a été élue vice-présidente de la CNCDH pour le collège de la société civile. Au sein de cette institution, elle s’intéresse notamment aux questions de Santé. Elle a rapporté en 2018 l’avis “Agir contre les maltraitances dans le système de santé : une nécessité pour respecter les droits fondamentaux”. Pendant la pandémie, elle a participé à l’animation d’un Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement.

 

Tom Chevalier : Chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes depuis Octobre 2019. Ses recherches portent sur les politiques publiques (politiques sociales, politiques d’éducation, et politiques de l’emploi) en direction des jeunes en Europe, ainsi que sur la pauvreté et le rapport au politique des jeunes. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage La jeunesse dans tous ses États, publié en 2018 aux Presses Universitaires de France.

 

Patricia Loncle : Professeure en sociologie et  titulaire de la chaire de recherche sur la jeunesse à l’EHESP, Elle pilote l’unité d'enseignement “Politiques de jeunesse en Europe”. Ces travaux portent sur l'engagement des jeunes en Europe ainsi que sur le logement des personnes exilées

 

Stéphanie Vandentorren : Médecin épidémiologiste, docteure en sciences et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches. Elle est coordinatrice du programme inégalités sociales et territoriales de santé à la Direction scientifique et International de Santé publique France et chercheure affiliée en épidémiologie sociale à l’Université de Bordeaux (Bordeaux Population Health). Elle a mené diverses études populationnelles sur les déterminants sociaux de santé, et de recours en soins. Elle a été fortement impliquée dans la conception et le lancement de la cohorte ELFE, programme de recherche sur développement de l’enfant. Elle a mené plusieurs projets en épidémiologie sociale inédits, notamment auprès des populations vulnérables comme une étude sur la santé mentale des mères et des enfants sans domicile ou encore une étude sur la santé et le recours aux soins des Gens du Voyage. Elle a dirigé plusieurs enquêtes épidémiologiques en période de crise sanitaire. Elle a ainsi initié et piloté la réalisation de l’étude IMPACTS sur la prise en charge et ses conséquences pour la santé mentale des attentats de janvier 2015 et s’est investie dans différentes études documentant les inégalités sociales durant la pandémie de COVID-19, dont l’étude CONFEADO destinée aux enfants sur le vécu du confinement lié à l’épidémie de COVID-19.   

 

Arthur Vuattoux : Maître de conférences en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord, UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS – EHESS, USPN, CNRS, Inserm). Ces recherches en cours portent sur les jeunes isolés étrangers (conditions de vie : santé, protection sociale, éducation) et sur le rapport des jeunes à l’État social. Il est également co-responsable du Réseau thématique 15 (Sociologie de la jeunesse) de l'Association française de sociologie (AFS), avec Yaëlle Amsellem Mainguy.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...